Chenonceau : un château de la Renaissance (2nde B/C)
La Renaissance naît d'un désir de retour à l'Antiquité, grecque comme romaine, aussi bien dans la peinture, la sculpture que l'architecture. En effet, l'époque antique apparaît comme le point d'apogée de tous les arts, mais les artistes ne cherchent pas à simplement l'imiter mais à s'en inspirer pour l'égaler, voire la surpasser.
En France, la première moitié du XVIème siècle est l'occasion d'une véritable révolution artistique : le gothique cède la place à une esthétique nouvelle. Depuis les guerres d'Italie, l'art italien est à la mode dans la noblesse française. A l'avénement de François Ier en 1515, cette évolution s'accélère : le roi lance un programme pour faire de la France une rivale de l'Italie avec notamment les chantiers des châteaux de la Loire. L'art français développe des caractéristiques propres en adaptant les modèles hérités du Moyen Age à l'esthétique nouvelle inspirée par l'Italie. La France est ainsi devenue un grand foyer de la Renaissance en Europe.
Le château de Chenonceau fait partie des châteaux communément appelés les châteaux de la Loire. Château meublé, décoré de tapisseries et de peintures anciennes, c'est le monument historique privé le plus visité de France.
Pour ouvrir l'activité, clique ici.
Pour effectuer une visite virtuelle du château, clique ici. Possibilité de visualiser avec Quick Time ou Flash. Un lien en bas à droite vous permet de changer de player.