Un grand duel de l'Histoire : Chaplin vs Hitler (cinéma)
Leni Riefenstahl, Le triomphe de la volonté, 1935 (Allemagne)
Adolf Hitler se rend à Nuremberg pour le congrès du parti nazi. Les fêtes, les parades, les épreuves sportives et les discours se multiplient. Ce film se présente comme un documentaire. Il est en fait un film de propagande. La réalisatrice filme un discours d'Hitler dans un stade. Les travellings sur la foule comme les contre-plongées sur Hitler permettent d'impressionner le spectateur. L'alternance de gros plans entre Hitler et de jeunes allemands illustrent la communion du peuple avec son Führer. La réalisatrice joue aussi de la bande son : les acclamations cessent à la seconde où Hitler lève la main.
Charlie Chaplin, Le dictateur, 1940 (États-Unis)
Réalisé avant le début de la Seconde Guerre mondiale, ce film de contre-propagande laisse entendre la possibilité d'une nouvelle guerre en Europe. Adénoid Hynkel alias A. Hitler, joué par C. Chaplin lui même, s'exprime dans une langue incompréhensible et agressive à l'image des discours d'Hitler. En effet, des mots comme Blitzkrieg ou le ton antisémite ne laissent aucun doute sur les intentions du dictateur. Une voix off traduit le discours du dictateur Hynkel mais en cachant certains propos, en écho à la volonté d'Hitler de ne pas effrayer les démocraties occidentales. C. Chaplin reprend la gestuelle d'Hitler. La croix gammée (symbole des nazis) est remplacée par la double croix. Hynkel est entouré des cadres du parti à la double croix avec Garbitch alias Goebbels et Herring alias Goering. Des soldats et des marionnettes soulèvent les bras en criant en signe d'adhésion.
C. Chaplin a subi des pressions des producteurs américains pour ne pas sortir le film. En effet, à cette date les États-Unis ne sont pas encore entrés en guerre et on ne souhaite pas froisser la susceptibilité des Allemands et des Italiens. Ce film a été censuré en Allemagne mais a eu un grand succès aux États-Unis et surtout en Angleterre, lancée dans la bataille de l'Atlantique contre l'Allemagne.
Traduction en français de la voix off qui à la fois, "rapporte" et commente les propos d'Hynkel :
Hynkel dirigeait le pays d'une poigne de fer
Sous la Double Croix, la liberté était bannie
On n'entendait plus que la voix de Hynkel
Adénoid Hynkel a dit « La Tomainie [Allemagne] était à terre, elle se relève »
« La démocratie sent mauvais »
« La liberté est détestable »
« La liberté de parole est contestable »
« La Tomainie a la plus grande armée du monde, la plus grande marine du monde »
« Pour rester grands, faisons des sacrifices, serrons-nous la ceinture »
Il s'adresse au maréchal Herring, ministre de la Guerre. Puis à M. Garbitsch, ministre de l'Intérieur.
Il rappelle les combats de ses débuts, partagés par ses deux loyaux camarades.
Son excellence vient de faire allusion aux Juifs
En conclusion, il rappelle que pour le reste du monde, il n'a que paix en son cœur.