Au cours des années 50 et après, la France va entrer dans la modernité. Nous pouvons identifier cette transformation dans le paysage urbain. Ici, Bobigny  : village puis banlieue parisienne, fief du Parti communiste et symbole du 93 (Seine-St-Denis). Tu vas observer la même place à trois dates différentes. Au cours du temps, la place a changé de nom. Le document 1 est une carte postale et les documents 2 et 3 sont des photographies.

 

Pour répondre aux questions, clique sur Ajouter un commentaire.

Place de l'église (1910)
1. Décris la rue (taille, revêtement et moyen de transport).
2. Décris l'habitat (hauteur, taille, forme, âge, utilité).
La rue est étroite et pavée. On se déplace encore à pieds ou avec une charette tirée par un cheval. On reconnaît une église avec des commerces au rez-de-chaussée et des logements au premier étage. Bobigny est encore un petit village du Bassin parisien, symbole de la France rurale.


Place Gabriel-Péri (1971) : résistant communiste exécuté en 1941
3. Décris la rue (taille, revêtement et moyen de transport).
4. Décris l'habitat (hauteur, taille, forme, âge, utilité).
5. Compare ce paysage au paysage 1 . Qu'est ce qui est apparu ? (Justifie)
La rue est toujours étroite mais bitumée. L'automobile est devenue le principal moyen de transport. Les commerces du rez-de-chaussée ont quasiment tous disparu (développement des supermarchés en périphérie). Des logements collectifs sont construits (grands ensembles). Bobigny est devenu une banlieue parisienne, symbole des Trente Glorieuses.

              Place Karl Marx (2005) : philosophe et économiste socialiste du XIX siècle 

6. Compare ce paysage au paysage 1 . Tout a-t-il disparu ?
7.
Compare ce paysage au paysage 2 . Tout a-t-il disparu ? (Justifie)
8. Par quoi les maisons du premier plan (paysage 2) ont-elles été remplacées (paysage 3) ? (2 réponses attendues).
 

Les commerces, les logements, l'église et même la rue du document 1 ont disparu : il n'y a plus de trace de l'ancien village. Les tours déjà visibles sur le document 2 se sont multipliées. Une nouvelle église et un parc sont apparus. A la différence du document 1 et 2, la rue est déserte, signe d'un effritement du lien social. Bobigny est aujourd'hui une banlieue parisienne en crise, symbole d'une France du XXI siècle.
Retour à l'accueil