Un homme, Louis Mahé (Jean Paul Belmondo), héritier d'une ancienne famille créole et propriétaire d'une usine de tabac, va épouser Julie Roussel (Catherine Deneuve), jeune femme de Nouvelle-Calédonie avec laquelle il entretient une correspondance. Pour la première partie de ce film tourné en 1969, François Truffaut s'est rendu à la Réunion. Il bénéficiait alors de l'« extraordinaire photogénie du ciel » (interview de F. Truffaut par Y. Baby, Le Monde, 21 juin 1969).

 

    Le contremaître rejoint Louis. 8 plans se succèdent : vue aérienne sur l'ancienne route du littoral avec en arrière-plan la ville de St-Denis puis un travelling d'accompagnement. Les bruits de la rue et de la voiture sont couverts par une musique qui donne le ton et accentue le rythme. Nous nous perdons rapidement dans ces rues de St-Denis à angle droit et à ilôts carrés ou rectangulaires. En quelques minutes nous passerons de St-Denis aux hauts de l'ouest en passant par le Port, Le Tampon et Ste-Anne !


    Louis Mahé attend sa future épouse au Port (Pointe des Galets) avec ses bassins, quais, entrepôts, réservoirs et silos. F. Truffaut nous présente un échantillon du personnel du port (marin, docker, douanier). Ici, 41 plans s'enchaînement rapidement (montage alterné) avec le visage angoissé de Louis et la passerelle du bateau de laquelle devrait descendre Julie. Mais elle ne descend pas...


    Louis et Julie se sont retrouvés. Il l'amène dans la maison familiale. Nous sommes projetés dans un environnement tropical (allée de cocotiers et champs de canne) avec une description légendaire du peuplement de l'île. 6 plans se succèdent et du dernier, nous débouchons sur la grande maison créole plus imposante que jamais (contre-plongée). F. Truffaut a trouvé bon d'ajouter en off, une bande son de bruits tropicaux comme si la tropicalité du lieu, de la Réunion, était insuffisante... Ici le réél est dépassé au profit de la fiction. Comme l'affirme Louis, « la Réunion a la forme d'un oeuf ».

    Mariage à l'église de Ste-Anne. Plan final panoramique sur le cortège. A travers la gamme des voitures et leur rang dans le cortège, nous devinons la hiérarchie de l'entreprise : le patron propriétaire, puis le contremaître et enfin l'employé.

 

    Plan en panoramique : visite des terres du domaine. En arrière-plan, l'ancienne cheminée abandonnée évoque la culture de la canne à sucre. Sortie (hors champ) de la jeep avec un temps long sur les ouvriers agricoles. Les bruits secs des houes qui frappent le sol témoigent de la dureté du travail.

Retour à l'accueil