Une décolonisation contrastée : l'Inde et l'Algérie (3ème)
L'Inde et l'Algérie : deux décolonisations
Pour répondre, clique sur Ajouter un commentaire (en bas de l'article)
Pour faire l'activité clique ici : Activit--2--Une-d-colonisation-contrast-e.doc
3. L'Angleterre accorde cette indépendance : "Sa Majesté désire transmettre ses responsabilités aux autorités établies".
4. En échange, l'Angleterre espère conserver des liens notamment commerciaux : "l'association des peuples britannique et indien ne connaisse pas son terme".
5. A la suite de la décolonisation, il y a eu des affrontements entre les deux principales communautés religieuses de l'Inde c'est à dire hindoue et musulmane. Ces affrontements ont conduit à la création de deux pays rivaux (Inde et Pakistan) avec des migrations (réfugiés).
3. Le F.L.N. souhaite l'indépendance de l'Algérie de manière pacifique, par la "négociation". En échange, le F.L.N. garantit aux Français qui habitent en Algérie de respecter leurs intérêts, de pouvoir continuer de vivre en Algérie et de conserver entre leur pays et l'ancienne métropole (la France) un lien "sur la base de l'égalité et du respect de chacun".
4. Le Président du Conseil reste ferme. Il refuse d'accorder cette indépendance aux Algériens : "il n'y a pas de sécession concevable". Ainsi, il décide de lutter contre les militants de l'indépendance par une "répression".
5. Cette guerre a été longue et désastreuse des deux côtés (+ de 8 ans). Elle s'est achevée en 1962 (indépendance de l'Algérie) par une défaite de la France avec une altération de son image et de son influence dans le monde.
6. Les Français ont fuit l'Algérie et ont regagné la métropole.