Activité 4ème # Le Brésil : un pays émergent
AIDE : Orange foncé = beaucoup d'habitants. Jaune clair = peu d'habitants. Cercle vert proportionnel à la taille de la ville (son nombre d'habitants).

AIDE : Orange foncé = beaucoup d'habitants. Jaune clair = peu d'habitants. Cercle vert proportionnel à la taille de la ville (son nombre d'habitants).

Document 1 Carte démographique du Brésil

1. Comment a-t-on représenté la densité de population sur cette carte ?

2. Comment a-t-on représenté les villes sur cette carte ?

3. Où se localisent principalement les habitants ?

4. Quelles sont les deux principales villes du Brésil ?

5. Montre grâce à un chiffre que la ville de Sao Paulo est gigantesque.

6. Dans quelle partie du Brésil, la densité de population est-elle très faible ?

7. Par quel espace naturel, cette partie du Brésil est-elle occupée ?

AIDE : Bleu foncé = les habitants sont riches. Bleu très clair = les habitants son pauvres. Cercle proportionnel au niveau de richesse de la région.

AIDE : Bleu foncé = les habitants sont riches. Bleu très clair = les habitants son pauvres. Cercle proportionnel au niveau de richesse de la région.

Document 2 Carte économique du Brésil

8. A quoi correspondent les couleurs sur cette carte ?

9. A quoi correspondent les cercles sur cette carte ?

10. Quelle partie du Brésil est la plus riche ? (utilise les points cardinaux)

Document 3 Le dynamisme économique

Le Brésil a acquis une stature de pays émergent ainsi caractérisée :

. sa croissance économique (5,9 % en 2008) ;

. la pauvreté qui connaît un recul historique : le pourcentage de personnes dans l’extrême pauvreté (moins de 2 dollars par jour) est passé de 30 % à 15 % en quinze ans ;

. le fait que, sur le continent des extrêmes, le Brésil est le seul pays où l’écart des richesses s’est réduit en dix ans ;

. la création d’emplois qui passe par la résorption de l’économie informelle (elle ne représente plus que 13 % des emplois) ;

. la « moyennisation de la société » qui est une réalité que les entreprises brésiliennes négocient au quotidien : 51 % de la population appartient désormais aux classes moyennes. Le Brésil est touché par le virus de la consommation : 2,5 millions d’ordinateurs vendus en 2007 ; la même année le marché automobile a progressé de 28 % alors qu’il y a douze constructeurs automobiles !

11. En prélevant des informations dans le document, montre que le Brésil est un pays qui est dynamique sur le plan économique.
12. Montre que malgré les progrès, une partie des Brésiliens reste pauvre.

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