Activité ULIS 2 # L'égalité, une conquête
1. Regarde attentivement le logo de notre République au dessus. Reconnais-tu deux symboles (personnage et couleurs) ?
2. Quelle est notre devise (nos 3 principes) ?
3. Lequel de ces 3 mots/principes nous intéresse pour notre sujet ?
1789 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
1791 : suffrage censitaire masculin, seuls les hommes payant un impôt (le cens) peuvent voter.
1833 : Loi Guizot, loi rendant obligatoire les écoles primaires pour garçons dans les communes de plus de 500 habitants.
1848 : le suffrage devient universel masculin, tous les hommes de plus de 21 ans peuvent voter.
1850 : Loi Falloux, loi rendant obligatoire les écoles primaires pour filles dans les communes de plus de 800 habitants.
1881-1882 : Lois Ferry, loi rendant l’école primaire publique gratuite, obligatoire entre 6 et 13 ans et laïque.
1936 : L’école devient obligatoire entre 6 et 14 ans.
1944 : les femmes obtiennent le droit de vote.
1959 : l’école devient obligatoire entre 6 et 16 ans.
1974 : la majorité est abaissée à 18 ans.
4. En quelle année, les citoyens ont-ils été enfin reconnus comme égaux ?
5. Egaux en quoi ?
6. Qui votait en 1791 ?
7. Qui votait en 1848 ?
8. Qui votait en 1944 ?
9. Qui votait à partir de 1974 ?
10. Peut-on dire que de plus en plus de personnes ont pu voter ?
11. Aujourd'hui, seuls les hommes de plus de 18 ans votent. Vrai ou faux ? Justifie ta réponse.
12. Aujourd'hui, seuls les hommes et les femmes de plus de 21 ans votent. Vrai ou faux ? Justifie ta réponse.
13. Jusque 1850, à qui l'école était-elle réservée ?
14. 1881-1882 : l'école en France devient gratuite. Ca veut dire quoi ?
15. 1881-1882 : l'école en France devient obligatoire. Ca veut dire quoi ?
16. 1881-1882 : l'école en France devient laïque. Ca veut dire quoi ?
17. Quelle décision a-t-on prise en 1936 et 1959 : d'allonger la durée de quoi ?
18. En droit, peut-on aujourd'hui que femmes et hommes sont égaux ? (Justifie ta réponse en prenant 2 exemples tirés de la chronologie)